Qui suis-je?


Comme son nom l'indique, ce blog vous permettra de me suivre au cours de mon périple solo de cinq mois en Asie du Sud-Est.

Quelques mots pour me décrire 

Elise, 27 ans (et toutes ses dents 😃).
Je travaille dans le domaine de la formation professionnelle, plus précisément dans un Centre de Formation d'Apprentis. En parallèle, j'enseigne la communication technique en classes de BTS.
Je suis passionnée de danse et pratique le classique et le modern-jazz à raison de 4 heures par semaine. 
Adepte de séries, je passe une bonne partie de mon temps libre scotchée devant Netflix. 
J'aime me balader, faire les magasins, traîner avec des amis, aller au restaurant, sortir boire des verres... J'adore la nourriture libanaise et asiatique (en particulier les sushis!)
Ah oui, ma famille et moi avons une passion très étrange pour le biathlon: nous suivons assidument la coupe du monde à la télé chaque hiver et sommes des fans inconditionnels de Martin Fourcade.
Bon et bien sur j'adore voyager. Original pour une fille qui part crapahuter 5 mois en Asie, n'est-ce pas?!   

Les origines de ce voyage 

L'envie de voyager au long-cours me trotte dans la tête depuis plusieurs années, mais j'ai commencé à réellement envisager ce voyage en Asie au cours de l'été 2017. Si l'envie était là depuis longtemps, l'occasion de concrétiser ce projet ne s'était jamais vraiment présentée. Après une année un peu chaotique, je me suis rendue compte que l'occasion ne se présenterait probablement jamais d'elle-même et que c'était à moi de me créer cette opportunité. Il ne m'a pas fallu des semaines de réflexion; en quelques jours j'étais décidée à me lancer dans cette grande aventure. Le timing me semblait idéal : je suis jeune, sans enfant, sans crédit sur le dos et en CDD. C'est maintenant ou jamais!
L'annonce de ce voyage a suscité un grand nombre de réactions de la part de mon entourage. 
Après la syncope de ma mère et l'attaque cardiaque de mon père (mais non, ils vont bien je vous rassure 😂), arrive en tête du palmarès, le célèbre: "Haaaan, mais tu pars seule? Genre seule-seule?!" Alors oui, je pars seule! Et par choix, figurez-vous! 
C'est une expérience que j'envisage de réaliser solo depuis le début. C'est un voyage au cours duquel j'espère me ressourcer, me retrouver face à moi-même et trouver des réponses à des questions très personnelles. C'est un voyage au cours duquel j'ai envie de me faire plaisir à moi, et rien qu'à moi pour une fois!
Deuxième question qui revient souvent à l'annonce de mon voyage : "Pourquoi l'Asie?" Alors là, très bonne question! A vrai dire, j'ai choisi l'Asie du Sud-Est car il fallait bien choisir une destination parmi toutes les merveilles que ce monde nous propose.
L'élément déclencheur a problablement été mon voyage au Vietnam en octobre 2016. Ce fut mon premier voyage en Asie, et j'ai tout de suite su que cela ne serait pas le dernier. A peine débarquée, je suis tombée sous le charme de ce pays plein de contrastes. Je suis tombée littéralement amoureuse des paysages, de la culture, de la nourriture, de la gentillesse des locaux... Trois semaines, c'était tellement court que ma seule envie une fois rentrée était d'y retourner.
Puis l'Asie du Sud-Est me semble être un bon endroit pour un premier voyage solo au long-cours. Malgré la barrière de la langue, tout y est assez simple. On trouve facilement des locaux qui parlent anglais, en tous cas dans les grandes villes (sinon, la langue des signes est ton amie!). On arrive à obtenir des informations aisément une fois sur place, les moyens de transport sont bien développés dans la plupart des pays, et surtout, l'Asie du Sud-Est a la réputation d'être une région safe. Ce qui est tout de même un critère primordial lorsqu'on est une fille voyageant seule. Bien sur, comme partout, l'Asie n'est pas épargnée par le danger ou le risque d'être importunée... Mais par rapport à certaines autres régions du monde, je pense qu'avec un peu de bon sens et une bombe lacrymogène de vigilance, les risques sont minimes. Gloire à mon instinct de survie féminin donc 👊 !

En quête d'évasion...

J'ai toujours aimé voyager. Toujours été excitée à l'idée de préparer mes valises et m'envoler vers de nouveaux horizons. J'aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles villes, de nouvelles architectures, de nouvelles cultures, de nouvelles odeurs. J'aime m'imprégner de paysages insolites, de la routine quotidienne d'inconnus.
Je dirais que j'ai attrapé le virus voyage en 2011, lorsque je suis partie étudier un an au Canada. J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager lors de cette année d'études; chaque week-end, chaque période de vacances étant prétexte à prendre le large entre copines. A la fin de l'année, je partais pour la première fois voyager aux Etats-Unis en sac-à-dos avec une amie suisse rencontrée sur place...

...et de guérison  

Certains d'entre vous le savent, la fin d'année 2016 a été compliquée pour moi. Brutalement secouée par un accident de la vie, j'ai passé plusieurs semaines à l'hôpital, avec des hauts et des bas. Les mois de convalescence qui ont suivi ont été très éprouvants, fatigants physiquement et psychologiquement. 
Réussir à prendre du recul a été long. Reprendre pieds a été long. Reprendre goût à la vie tout simplement a été long. Puis un matin, en me réveillant, c'était là, comme une évidence. Il était temps de guérir et d'aller de l'avant. Mon envie de voyage allait soudain prendre un tout autre sens. L'envie allait petit à petit devenir un besoin; le rêve allait devenir réalité. 
 

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve et je n'ai pas la certitude que ce voyage me permettra de rebondir. La seule conviction que j'ai c'est que j'en rentrerai transformée. Et c'est le plus important.


Commentaires

  1. Superbe projet ! Étant fan de voyages, je ne peux que te comprendre. Même si j'ai encore du mal a partir seul, je comprends ce besoin. J'espère que ce sera une bonne expérience, mais à vrai dire je ne me fais pas trop de soucis pour toi. Have fun ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quel projet...
    Bon roadtrip à toi.
    Reviens nous en pleine forme !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Elise, tes photos sont magnifiques , quelle idée géniale tu a eu ;-))
    Hâte de te revoir à la danse pour que tu nous racontes cette merveilleuse aventure !
    gros bisous
    Clorinda

    RépondreSupprimer
  4. La sensation et l'envie de liberté après une prise de recul nécessite souvent un choc, et la suite apparait soudainement beaucoup plus attrayante, la preuve en images de ton séjour. Au plaisir d'écouter tes aventures... et A+ en chaussons. Daniel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire